Ce lundi 2 décembre 2024, Catherine Laumière et Maëva sont dans une mauvaise posture dans la suite de la série Un si grand soleil. Le feuilleton a pourtant permis à France 3 de retrouver une belle dynamique. Explications.
Ce lundi 2 décembre 2024, sur l’antenne de France 3, dans la série Un si grand soleil , Catherine Laumière rencontre enfin Elisabeth Bastide, après des semaines de silence. Cependant, la femme d’affaires expédie rapidement sa rivale, mettant fin à toutes ses interrogations.
Dans le même temps, l’exposition approche pour Maëva. Cette dernière est en proie à une grande panique, redoutant un drame terrible dans sa vie de jeune adulte. Elle finit par découvrir la vérité : elle est bel et bien enceinte. Désemparée, elle se réfugie dans les bras de Thaïs.
Un si grand soleil repasse sous la barre du million
La rediffusion de l’épisode de la veille a captivé en moyenne 915 000 téléspectateurs ce lundi 2 décembre 2024 sur l’antenne de France 3, entre 20h19 et 20h39, soit 4,2% de part de marché auprès de l’ensemble du public. Sur une semaine, où la série avait frôlé son record de la saison, le feuilleton enregistre une baisse de 0,6 point de part de marché.
France 3 est devancée sur cette case par TF1, France 2, M6, C8 avec la deuxième partie de Touche pas à mon poste et TMC avec Quotidien .
L’épisode inédit, quant à lui, a rassemblé 2,53 millions de téléspectateurs en moyenne entre 20h39 et 21h02, soit 11,6% de part de marché auprès du public âgé de quatre ans et plus. Avec cette performance, France 3 s’est classée troisième chaîne nationale, derrière TF1 et M6, diffusant respectivement Scènes de ménages .
Un si grand soleil explose les compteurs sur France 3
Sur une semaine, le feuilleton affiche une légère baisse de 0,6 point de part d’audience. Cependant, sur un an, les aventures des habitants de Montpellier accusent une chute plus importante, avec une perte de 5 points de part de marché et 1,06 million de fidèles.
Toutefois, la consommation en délinéaire compense cette baisse et réduit l’écart entre les audiences historiques de France 2 et celles actuelles sur France 3.
En revanche, les audiences de la case horaire de France 3 sont en forte progression, enregistrant une hausse de 6 points de part de marché par rapport à l’année précédente. À titre de comparaison, la quotidienne de Aux jeux citoyens , animée par Carole Gaessler, attirait 997 000 personnes, soit 4,6% de part d’audience.
Le transfert de Un si grand soleil sur cette tranche horaire s’avère donc être un véritable coup gagnant pour France 3 en avant-soirée, une case désertée par les téléspectateurs depuis la fin de Plus belle la vie en novembre 2022.
Un si grand soleil est à retrouver du lundi au vendredi à 20h40 sur France 3.