Le 18 janvier dans Un si grand soleil (France 2, 20h45), Elisabeth vient soutenir Johanna, Margot veut aider Akim et Maéva s’enlise un peu plus dans le mensonge.
Johanna (Aurore Delplace) reçoit un appel en pleine nuit : son oncle a été transporté dans un état critique à l’hôpital. Elle fonce le rejoindre. Alain (Frédéric Van Den Driessche) sort du bloc pour la prévenir que l’état de Guilhem (Manuel Blanc) est critique.
Akim (Aïssam Medhem) est sous le choc. Il est interrogé par le procureur Bernier (Franck Adrien) et Clément Becker (Yvon Back). Au moment du débrief, le commissaire soutient son brigadier mais le procureur lui rappelle que ce dernier n’a pas toujours été exemplaire. Il se doit d’ouvrir une enquête interne et de mandater l’IGPN comme l’exige la procédure.
De son côté, Manu (Moïse Santamaria) se charge de l’audition d’Estelle (Alexia Degremont). Au cabinet BGL, c’est la consternation. Claudine (Catherine Wilkening) réunit l’équipe pour leur annoncer que Guilhem s’est fait tirer dessus. C’est là que Margot (Clara Botte) apprend qu’Akim est l’auteur du coup de feu. Elle appelle Bilal (Malik Elakehal El Miliani) et lui propose de trouver un avocat pour son frère.
Johanna tombe des nues lorsque Yann (Constantin Balsan) l’informe des premiers éléments en leur possession. La thèse selon laquelle son oncle aurait pété les plombs ne tient pas la route. Elle sait qu’il n’a pas d’arme et qu’il est, de surcroit, incapable de tirer sur qui que ce soit.
Elle est persuadée que les témoins mentent. Plus tard, Elisabeth la retrouve et tandis qu’elles essaient mutuellement de se remonter le moral, le docteur revient pour leur annoncer que le coeur de Guilhem a lâché et qu’ils n’ont rien pu faire pour le réanimer. Les deux femmes s’écroulent dans les bras l’une de l’autre.
Maéva fait sa valise
Maéva (Marie Fèvre) se prépare pour son départ en Egypte mais le coeur n’y est pas. A sa mère qui s’en inquiète, la jeune fille explique qu’elle est stressée par l’avion. Tom (Matéo Paitel) retrouve Achille (Matthieu Rodriguez) et finit par lui avouer qu’il est tombé amoureux d’une lycéenne mais qu’elle est déjà en couple avec Robin (Lucas Ivoula) et s’apprête à partir en vacances avec lui.
Voyant Maéva tendue avec son copain, Thaïs (Lila Guiraud) lui conseille de lui dire la vérité mais la jeune fille préfère fuir afin de retrouver Tom et passer un moment avec lui chez elle. Au moment de se quitter, Tom lui pose un ultimatum : si elle part avec Robin, leur histoire ne pourra pas continuer.