En 2003, le château de Dammarie-les-Lys ouvrait ses portes pour accueillir les élèves de la troisième saison de la Star Academy. Une édition qui avait été dirigée par Nathalie André, qui n’a pas signé pour une saison supplémentaire par la suite. Mais que devient-elle ?
C’est un télécrochet devenu incontournable au fil des saisons. Nous sommes en 2001 quand TF1 diffuse la première édition de la Star Academy. Une nouvelle émission musicale qui parvient rapidement à conquérir les téléspectateurs. Enchaînant les succès lors des deux premiers volets, TF1 signe pour une nouvelle édition diffusée en 2003.
Et contrairement à la saison précédente, la troisième rentrée de la Star Academy n’est pas dirigée par Alexia Laroche-Joubert, mais Nathalie André, qui travaillait déjà en tant que programmatrice du télécrochet. Avant son arrivée sur la Star Academy, Nathalie André a travaillé en tant que directrice des programmes de plusieurs émissions, tels que Durand la nuit, Les enfants de la télé, ou encore pour Michel Drucker et son émission quotidienne Studio Gabriel.
Qui est Nathalie André, ancienne directrice de la Star Academy ?
Pendant plusieurs semaines, cette dernière accompagne les académiciens dans leur formation artistique. Une expérience qu’elle a particulièrement appréciée et qui l’a fait connaître du grand public, c’est du moins ce qu’elle a confié en 2021 auprès de Gala. “La Star Ac, c’était la concrétisation d’années de programmation. C’est un moment inoubliable de ma carrière”, a-t-elle confié.
Si Nathalie André reste positivement marquée par son expérience en tant que directrice de la Star Academy, elle n’a pourtant pas occupé cette fonction pour une saison supplémentaire. Et vingt ans plus tard, force est de constater que son quotidien a complètement changé. Après son départ d’Endemol en 2011, elle est nommée directrice des divertissements et des jeux de France 2. Un poste qu’elle occupera pendant cinq ans. Elle sera ensuite nommée directrice des programmes chez Europe 1, pendant une seule année, avant de reprendre, en 2019, la direction artistique du média en ligne Brut
Aujourd’hui, Nathalie André occupe le poste de directrice des programmes et de la musique sur la station de radio France Bleu, d’après les informations qui apparaissent sur son compte Linkedin. Preuve que celle qui a qualifié le grand retour de la Star Academy comme étant une “mauvaise idée”, est bel et bien passée à autre chose depuis qu’elle n’est plus chez Endemol.
D’Alexia Laroche-Joubert pour la Star Ac 1 à Michael Goldman pour le retour du programme : qui a gagné les coeurs des téléspectateurs ?
La Star Academy a connu de nombreux directeurs et directrices. Mais au milieu des Gérard Louvin, Armande Altaï, Charlotte Valandrey et donc Nathalie André, c’est bien Alexia Laroche-Joubert qui reste, aux yeux des téléspectateurs, le plus souvent associée à la direction du château… Avant que Michael Goldman s’impose définitivement ?