Depuis le sacre en direct de Marine, TF1+ a lancé une quotidienne pour suivre les élèves de la Star Academy en dehors du château. Mais ce rendez-vous apprécié des fans pourrait disparaître dès ce mercredi 19 mars 2025. Explications.

Les élèves de la promotion 2025 de la Star Academy n’ont pas eu le temps de souffler. Après l’heure de la formation, et du sacre de Marine aux dépens d’Ebony, est venu le temps de faire ses preuves sur scène. Neuf d’entre eux sillonnent les routes de France depuis le 21 février pour interpréter les titres les plus marquants de leur aventure. Les caméras de TF1 se sont infiltrés au milieu des finalistes, accompagnés d’Ulysse, Franck, Charles, Maureen, Emma, Marguerite et Maïa, pour faire vivre de l’intérieur les coulisses de cette tournée XXL.
Une clause du contrat des académiciens à l’origine de cet arrêt ?
Ainsi, chaque soir, depuis le 27 janvier dernier, la chaîne diffuse sur sa plateforme de streaming le programme intitulé “Star Ac en tournée : la quotidienne” permettant de suivre les “inside” de ce show. L’occasion de découvrir les états d’âme de Marine, ou encore la playlist adorée de Marguerite. Mais ce rendez-vous apprécié des fans pourrait appartenir au passé. Car, comme l’annonce le blogueur média Clément Garin sur X, le numéro diffusé ce mercredi 19 mars pourrait être le dernier. “Comme le stipulaient tous les contrats que les candidats avaient signés avec la production (…) les coulisses de la tournée de la Star Academy s’arrêtent”, affirme-t-il. En janvier dernier, le même spécialiste des scoops avait révélé le contenu de contrats qui indiquaient une date de fin “pour l’instant” prévue le mardi 18 mars. Or, cette hypothèse semble être devenue une réalité.
Laissitude du public et audiences confidentielles
Pour Clément Garin, deux raisons expliqueraient la non-reconduction de ces quotidiennes. La première serait de laisser retomber le soufflé du télécrochet pour “créer le manque” chez les téléspectateurs assidus. Une nouvelle saison a d’ores et déjà été commandée et sera certainement diffusée à l’automne prochain. Enfin, TF1 ne serait pas réellement satisfait par les scores d’audience réalisés par cette pastille qui n’aurait fédéré que 50.000 aficionados sur les derniers numéros.