“Si un jour…” : cette drôle de remarque faite par Jean-Luc Reichmann dans Les 12 Coups de midi avant d’adopter un chaton abandonné

Photo of author

By admin

Dans le numéro des 12 Coups de midi diffusé ce samedi 17 août sur TF1, en marge de la Journée internationale du chat noir, l’animateur Jean-Luc Reichmann a fait une remarque qui n’est certainement pas passée inaperçue auprès des téléspectateurs.

Ce samedi 17 août, c’est la Journée internationale du chat noir. L’occasion de sensibiliser le public à la cause de ces bêtes qui, encore aujourd’hui, ont mauvaise réputation. Dans l’inconscient collectif, elles seraient responsables d’un grand nombre de malheurs. Des préjugés qui ont la vie dure et qui ont pour conséquence l’abandon en masse des chats noirs, qui sont donc omniprésents dans les refuges pour animaux. Une situation dont Jean-Luc Reichmann s’est fait l’écho dans le numéro des 12 Coups de midi diffusé ce samedi sur TF1.

Jean-Luc Reichmann (Les 12 Coups de midi) attristé par les superstitions liées aux chats noirs

“Je suis hyper triste pour tous les petits chats noirs“, a révélé Jean-Luc Reichmann après avoir ramassé sur le plateau une peluche à l’effigie de ce félin mal-aimé. “Quand on va à la SPA ou dans des refuges, il y a beaucoup de chats noirs abandonnés“. Un constat douloureux qui a incité l’animateur, comédien, humoriste et producteur de 63 ans à prendre une décision : Moi, un jour, si j’ai un chat, je pense que j’aurai un chat noir pour conjurer le sort.” Une fois cette confidence faite, le héros de la série Léo Mattéï, Brigade des mineurs a demandé à Émilien, grand champion des 12 Coups de midi, s’il pouvait rappeler aux téléspectateurs dans quelles circonstances les superstitions liées au chat noir avaient vu le jour.

Les 12 Coups de midi : la mauvaise réputation des chats noirs expliquée par Émilien

Ni une ni deux, le candidat, qui a découvert la veille sa 12e Étoile mystérieuse, soit moins d’un mois après la précédente, s’est exécuté. “La toute première origine [de cette superstition], on la fait remonter à l’ancien Pape Grégoire IX, qui a créé l’inquisition”, a détaillé l’étudiant en histoire. “Dans une bulle papale, il a condamné une hérésie dans laquelle il y avait un chat noir”, a-t-il recontextualisé, précisant que cette bulle pontificale avait par la suite été “reprise dans tout le catholicisme”. Des explications qui ont, sans nul doute, bluffé les fans du petit ami de Jessica, dont les connaissances forcent l’admiration.

Leave a Comment