Entre Alain Delon et le domaine de Douchy, ce fut une histoire très particulière. Le lieu est empreint de souvenirs que souhaitent sûrement à tout prix conserver ses enfants. Le problème reste encore l’entretien, très coûteux, qui pourrait bien bousculer tous les plans.
Bientôt un an qu’Alain Delon a disparu. L’acteur, à qui le festival de Cannes a rendu hommage en 2019, est mort chez lui à l’âge de 88 ans, entouré des siens, emporté par un lymphome à progression lente qui a fini par avoir raison de lui. Quelques jours plus tard, des obsèques en toute intimité se sont déroulées dans la chapelle du domaine en présence de ses trois enfants Anthony, Anouchka et Alain-Fabien, qui se déchirent désormais.
Depuis, les lieux ne sont que peu fréquentés par Anouchka, qui a révélé tout récemment dans une interview au magazine Gala sa difficulté à revenir à Douchy, elle qui considère désormais la demeure comme un lieu vide et sans énergie depuis le départ de son père. Si ses deux dernières venues remontent à Noël et au mois d’octobre, Alain-Fabien et Anthony Delon ne peuvent pas en dire autant. Les deux frères, très soudés depuis la disparition d’Alain Delon, se relaient au sein du domaine pour apporter de la vie à cette maison qui a tant compté et compte toujours pour le clan.
C’est d’ailleurs au sein de la demeure et dans les grands jardins qui l’entourent qu’Alain-Fabien Delon s’est immortalisé avec sa compagne Laura, alors enceinte de leur premier enfant, pour officialiser la grossesse. Tout un symbole : après la perte d’un être cher, la vie a repris le dessus avec la naissance de leur adorable Romy.
Si les enfants mettent un point d’honneur à ce que Douchy ne tombe pas en ruines, l’entretien de toute la surface n’est pas donné. Dans le livre publié ce 22 mai aux éditions Robert Laffont, Les derniers jours du Samouraï, signé Laurence Pieau et François Vignolle, on apprend que ce ne sont pas moins de 200 000 euros qui sont nécessaires pour continuer à prendre soin des lieux comme il se doit : “C’est parce qu’il connaît le coût de l’entretien du domaine – 200 000 euros par an – qu’il pense que ses enfants n’auront pas les moyens de le conserver quand viendra le temps d’en hériter.”
Il semblerait qu’Anthony Delon veuille faire de Douchy une demeure un peu plus chaleureuse pour les réunions de famille. Sur les réseaux sociaux, l’acteur n’a de cesse de partager les moments vécus sur place depuis le départ de son père, avec ses filles Loup et Liv et avec Loubo, le chien adoré de la légende disparue. Changements, mises au point… Anthony Delon est très impliqué dans la conservation de cette maison acquise par hasard en 1971 avec sa compagne de l’époque, Mireille Darc. Un lieu qu’il aime et qu’il chérit, cela se voit. Et quand on aime, on ne compte pas…