Au casting de Demain nous appartient sur TF1 mardi 8 octobre 2024, Dounia Coesens a évoqué ses débuts dans les colonnes du Parisien. En effet, en août 2004, la comédienne faisait son entrée dans Plus belle la vie. Et elle a donné ses conditions pour un possible retour de Johanna dans le programme.
C’était il y a vingt ans. Dounia Coesens a fait beaucoup de chemin depuis sa première apparition à la télévision, le 30 août 2004. À cette époque, la toute jeune comédienne passait pour la première fois sur le petit écran dans le rôle de Johanna, un personnage clé de la série télévisée Plus belle la vie. Un peu plus de vingt ans plus tard, ce mardi 8 octobre 2024, les téléspectateurs auront l’occasion de retrouver l’actrice de 36 ans sur TF1 dans Demain nous appartient. Elle est également à l’affiche de Tom et Lola sur France 3, un programme de France Télévisions qui raconte les aventures de deux amis d’enfance qui travaillent ensemble en tant que membre des forces de l’ordre.
Très à l’aise aujourd’hui devant les caméras, elle a raconté dans les colonnes du Parisien que ce n’était pas le cas à ses débuts, lorsqu’elle avait fait ses premiers pas sur le décor du feuilleton marseillais très apprécié par les Français, alors qu’elle n’avait que 15 ans. “J’étais terrorisée en arrivant sur le plateau. Il fallait me pousser pour y aller”, s’est-elle souvenue.
Un retour au Mistral envisageable ?
Dounia Coesens a “du mal à (se) dire que ça fait déjà vingt ans qu'(elle) est régulièrement à la télévision”, a-t-elle avoué à nos confrères du quotidien francilien. Les téléspectateurs l’ont découverte dans le rôle de Johanna Marci, la fille de Blanche, interprétée par Cécilia Hornus, et François, incarné par Thierry Ragueneau. C’est d’ailleurs sa mère fictive, qu’elle appelle volontiers “Maman Cécilia Hornus”, qui lui a “appris à aimer” les plateaux de tournage. La trentenaire a expliqué avoir “compris” l’ampleur de son rôle lorsque son personnage est tombée enceinte à l’âge de 16 ans. “J’ai reçu un nombre incalculable de lettres de jeunes filles dans le même cas. À ce moment-là, j’ai compris qu’on jouait un rôle essentiel”, a-t-elle confié.
Dounia Coesens est-elle prête à revenir dans Plus belle la vie, encore plus belle, pour raconter à son fidèle public la vie adulte de l’adolescente qu’elle incarnait ? “Ce serait compliqué pour moi de raccrocher les wagons avec Johanna”, a avoué la comédienne, qui n’a tout de même pas “fermé les portes” à l’idée. Elle a confié qu’une “belle intrigue avec Blanche, la maman de Johanna jouée par Cécilia Hornus” pourrait la faire réfléchir. En attendant “une intrigue qui ait du sens”, elle incarne Romy dans Demain nous appartient ce mardi 8 octobre 2024 sur TF1.