Ce lundi 8 janvier, Plus belle la vie a fait son grand retour à l’écran et le moins que l’on puisse dire c’est que les audiences étaient au rendez-vous. De quoi rendre fier l’interprète de Gabriel Riva, qui n’a pas hésité à tacler France Télévisions au passage.
C’est un reboot salué par la critique auquel a eu le droit le feuilleton mythique. Plus belle la vie était de retour sur nos écrans, ce lundi 8 janvier. Après près d’un an de pause, les fans du programme ont pu retrouver leurs petites habitudes sous un format quelque peu différent. Épisode moins long, nouveau nom, nouveau bar et nouveau casting, la version a malgré tout plu au public qui s’est empressé de réagir à tout sur les réseaux sociaux.
Il faut dire que Plus belle la vie faisait face à un challenge de taille. Après la perte tragique de Michel Cordes et Marwan Berreni, tous deux ayant mis fin à leurs jours en 2023, il fallait réussir à rebondir. Défi relevé pour la production qui a su à la fois rendre un dernier hommage aux stars du programme et relancer l’intrigue en justifiant leur absence. Et ce n’était pas le seul challenge. Le lieu de tournage a lui aussi changé laissant place à un tout nouveau Mistral et le programme a migré sur TF1.
Le manque de courage de France 3 moqué par un acteur mythique de Plus belle la viePlus belle la vie a été diffusé pendant près de 20 ans sur France 3. L’émission était un pilier de la chaîne et pourtant après de nombreux épisodes, les fidèles n’étaient plus au rendez-vous. C’est donc TF1 qui a pris le pari de relancer la machine. À moindre coût mais en respectant les fans, la Une a concocté sa propre recette Plus belle la vie, la renommant “encore plus belle”. Un pari qui, semble-t-il, a pris auprès du public.
Joakim Latzko, Gabriel Riva dans le feuilleton, a fièrement fait son retour dans le programme et n’a pas hésité à partager les bonnes audiences de la première sur son compte Instagram, pour s’en féliciter. L’acteur a d’ailleurs glissé un tacle à peine discret à la chaîne d’origine. Plein d’ironie, il écrit en légende “Et encore un grand merci à France Télévisions” avant d’ajouter les hashtags “Tel est pris qui croyait prendre” et “Merci Delphine Ernote [directrice générale du groupe, ndlr]”. En effet, sur ce coup là France Télévisions s’est fait doubler.