« On aurait dû être payés beaucoup plus » : Julien Lieb (Star Academy) cash sur les salaires des élèves pendant la tournée

Photo of author

By admin

Screenshot

Alors que l’aventure Star Academy s’est récemment achevée, Julien Lieb, finaliste de la 11ème saison, est revenu sur cette page exceptionnelle de sa carrière. L’ancien académicien a notamment évoqué les salaires perçus pendant la tournée, jugés très bas par rapport à ce qu’ils auraient dû toucher.

La tournée Star Academy a pris fin, le 7 juillet dernier, après 70 dates très intenses. Pendant plusieurs mois, Pierre, Julien, Axel, Djebril, Héléna, Candice et Lénie ont parcouru les routes à bord du bus de la tournée, pour se produire dans les salles de concert les plus mythiques, notamment l’Accor Arena. Après cette date incroyable, les langues ont commencé à se délier, notamment celle de Djebril, qui avait révélé avoir été discriminé pendant l’émission. “La fin d’une belle aventure, faite de hauts et de bas. Je suis soulagé de terminer ce cycle d’exposition et son lot de discrimination, d’exclusion et d’inégalités de traitement. Et non, toutes et tous les artistes ne sont pas logé·e·s à la même enseigne, toutes les personnes ne sont pas non plus logées à la même enseigne.“, avait-il notamment écrit.

Quelques semaines avant la fin de la tournée, certains élèves n’ont pas caché que le rythme était particulièrement effréné, à commencer par Lénie, qui a avoué avoir parfois dû mettre sa santé de côté pour assurer les concerts. En juin dernier, Le Parisien révélait les montants des cachets des ex-académiciens, qui ont été augmentés face au succès de la tournée. “Les cachets qui leur étaient proposés avant la sortie du château étaient de l’ordre du strict minimum syndical (soit 155 euros brut par concert)“, avait indiqué un membre de l’équipe.

Les ex-académiciens étaient-ils sous-payés pendant la tournée ?

Alors que la source avait dévoilé que les élèves touchaient entre “350 et 500 euros par concert, comme les artistes de comédies musicales“, Julien Lieb, le finaliste de la 11ème saison, s’est récemment exprimé sur le sujet, dans les colonnes de Sud Info. “Bien sûr que si c’était nous qui avions négocié nos contrats en demandant ce qui était normal pour des artistes remplissant des zéniths sur plus de 70 dates, oui, on aurait dû être payés beaucoup plus“, a-t-il déclaré. Mais le jeune chanteur l’avoue, cette donnée ne l’a pas plombé, lui qui vivait son rêve sur scène. “Mais en vrai, je n’ai pas de problème avec ça, je ne sais pas si c’est le cas de tout le monde“, a-t-il ajouté. Une page désormais tournée pour Julien, qui se concentre sur ses projets personnels.

Leave a Comment