Marguerite (Star Academy) accusée de plagiat : sa mise au point sur Héléna, “Je l’avais fait écouter, et…”
Depuis son retour il y a trois ans, la Star Academy a vu éclore une nouvelle génération de talents. Mais dès la sortie de son premier single, Marguerite, candidate de la saison 12, a été comparée à Héléna, de la promo précédente. Une polémique à laquelle la chanteuse a tenu à répondre dans les colonnes de Ciné Télé Revue.
Helena et Marguerite : ce point commun qu’elles partagent
La réalité est plus nuancée. Si les deux chansons partagent un ADN commun, c’est parce qu’elles sont composées par le même artiste : Vincha. Le musicien, déjà connu pour ses collaborations avec Barbara Pravi, Ben Mazué ou encore Jérémy Frérot, a contribué à la composition des deux titres, tous deux produits par Sony Music.
Un élément qui explique les similitudes. Vincha, lui, a répondu aux critiques avec ironie : le 18 avril, jour de la sortie du single de Marguerite, il relayait un article du Mouv’ intitulé « Pourquoi il ne faut pas comparer Beyoncé et Rihanna », comme pour rappeler que ces débats sont souvent stériles.
Marguerite est-elle en compétition avec Helena ?
Invitée à réagir dans les colonnes de Ciné Télé Revue, Marguerite n’a pas mâché ses mots. « C’est un non-sujet », tranche-t-elle. « La chanson, je l’avais fait écouter à Helena parce qu’on est amies, et elle l’avait adorée. Le même soir, elle m’avait fait écouter Tout gâcher, et nous n’avions pas remarqué de similitudes. »
Pour la jeune chanteuse à l’engagement féministe, ce type de polémique révèle surtout un biais persistant dans l’industrie musicale : « Les artistes pop féminines sont sans cesse comparées, mises en compétition. Alors que dans d’autres genres, comme le rap, il y a des chansons très similaires et personne ne crie au scandale. » Des propos qui confirment l’amitié entre Héléna et Marguerite, loin de la rivalité qu’on leur prête parfois.
Post Comment