Ce mardi 24 décembre 2024, Bruno Hourcade alias Fifou a remporté l’émission spéciale Les 12 Coups de Noël en équipe avec Jarry. Face à lui, l’indétrônable Emilien, qui n’a eu cette fois pas eu d’autre choix que de s’incliner. Alors, ça fait quoi ?
Comme chaque année, Jean-Luc Reichmann présentait, le 24 décembre au soir, son émission spéciale Les 12 Coups de Noël. Une émission qui regroupe des anciens (ou actuels) Maîtres de midi, ainsi que des célébrités. Etaient donc réunis sur le plateau de TF1, Xavier, seul Maître de midi à n’avoir jamais été vaincu (il a quitté le jeu de lui-même estimant avoir remporté suffisamment d’argent), Céline, plus grande Maîtresse de midi, Bruno, alias Fifou, longtemps Maître de midi incontesté, et Emilien, actuel Maître de midi et plus grand joueur de l’histoire des jeux télé avec une cagnotte s’élevant à plus d’un million d’euros. En guest star, les téléspectateurs pouvaient compter sur la présence de Patrick Fiori, Soprano, Michèle Bernier et Jarry.
Bruno étonné de sa victoire face à Emilien
Et si Xavier demeure invaincu et Emilien, indétrônable, les deux candidats ont pourtant été les deux premiers à être éliminés. Un résultat dont Bruno Hourcade a été le premier étonné, comme il l’a confié à nos confrères de Télé-Loisirs : “Avec Céline, nous n’étions pas du tout favoris. Il y a eu une coupure publicitaire juste avant que le Coup fatal commence, et on s’est dit : ‘On profite de ce moment. C’est la dernière fois que ça arrive dans l’histoire’. On pensait tous les deux être éliminés en premier par Xavier et Émilien.” Mais notamment grâce à Jarry qui lui a promis de se “donner à fond”, Bruno Hourcade a remporté l’émission face à Céline. Une victoire dont il est fier : “C’est le deuxième prime que je gagne. Finalement, quand on regarde l’historique, on se dit qu’il n’y a pas tant de monde que ça qui à gagner deux primes. Même si c’est une édition de Noël et pas un Combat des Maîtres, je prends quand même.”
Les 12 Coups de Noël, plus faciles que Les 12 Coups de Midi ?
S’il assure que sur le papier, il ne faisait pas le poids face à Xavier et Emilien, Bruno a une explication rationnelle à sa victoire : “(Céline et moi-même, ndlr) on sait très bien qu’en termes de culture générale, face à Xavier et Émilien, on n’est pas du tout au niveau. Mais dans les 12 Coups de Noël, les questions sont différentes : ce sont des anecdotes, des questions un peu rigolotes, des questions musicales, etc. C’est moins de la culture générale pure et dure comme on peut l’entendre au quotidien, même si on apprend quand même plein de choses. Cela fait que la porte est ouverte pour tout le monde.”
Moins de pression que dans un Combat des Maîtres
Une victoire qu’il savoure d’autant plus qu’il a passé un très bon moment sur le tournage. “Les 12 coups de Noël ça se passe toujours bien puisque c’est avant tout du divertissement, explique-t-il. On revient pour s’amuser entre nous. Même si on s’affronte et qu’il y a des éliminations, l’enjeu est avant tout d’offrir un moment de divertissement aux téléspectateurs, surtout ceux qui sont seuls le 24 décembre au soir, et de jouer pour faire gagner des repas aux Restos du Cœur. (…) Je préfère cela au Combat des Maîtres, parce qu’il y a beaucoup moins de pression.”