L’amour est dans le pré : Ludovic et sa compagne Julia se lancent dans une nouvelle activité bien loin du travail de la vigne !

Ludo le vigneron de la saison 19 de L’amour est dans le pré et sa compagne Julia ont eu chaud cet été. Les incendies dans l’Aude ont menacé à plusieurs reprises les terres du vigneron. Il a donc décidé de s’adapter avec de nouvelles cultures. Un choix radical mais ô combien malin…

udovic s’est fait connaître dans la saison 19 de L’amour est dans le pré, en 2024. Partagé 50/50 entre Manon et Mélanie, le jeune vigneron avait finalement choisi la seconde, mais leur relation a finalement bu la tasse devant la piscine d’un toit terrasse de Marakkech. Par la suite – au moment du bilan – Ludovic a surpris tout le monde en annonçant qu’il était désormais en couple… avec Julia, une jeune femme rencontrée peu de temps après la fin du tournage. Très vite les tourtereaux ont emménagé ensemble en Occitanie, point de départ de leur nouvelle vie.

Depuis, le couple vit un rêve éveillé, partage ses moments de complicité mais aussi ses galères. Et cet été a été particulièrement éprouvant pour le vigneron installé dans l’Aude, une région ravagée par des incendies particulièrement violents. Au lendemain d’un mégafeu, Ludovic avait envoyé sur les réseaux un appel à l’aide pour ses voisins et amis :” C’est catastrophique (…) maisons, agricultures, végétations, souvenirs. Tout est parti en cendres” s’était-il lamenté en story.

Ludovic obligé de se réinventer pour faire face au changement climatique

Quelques mois après cette difficile épreuve le vigneron fait un constat alarmant. Les vignes, très affectées par le dérèglement climatique souffrent, certaines meurent, “des parcelles entières doivent être arrachées”. Convaincu qu’”il faut se réinventer pour faire durer ses savoir-faire agricoles”, il mène des recherches et découvre enfin une plante en laquelle il peut croire : le cactus ! Il s’agit plus précisément du nopal, également appelé figuier de Barbarie.

Cette plante qui pousse dans les milieux arides, en particulier au Mexique, s’adapte très bien à la sécheresse, et peut représenter selon le jeune vigneron “une vraie alternative agricole dans [sa] région”. C’est ainsi que Ludovic, avec une plantation de 10 hectares – qu’il espère développer rapidement – devient aujourd’hui le premier producteur de cactus dans l’Aude et les Corbières. C’est ce que révèle l’Indépendant qui a consacré un article au bébé de Ludo porté à 100% par une Julia aussi déterminée qu’enthousiaste. En story Instagram le couple indique à propos ce cette nouvelle étape : “À deux tout devient possible. Notre projet voit enfin le jour… et d’autres belles aventures arrivent bientôt !…” Dans le monde il y a des cactus…

L’amour est dans le pré : mariage, bébé, où en sont Ludovic et Julia ?

S’ils ne sont ensemble que depuis quelques mois, Julia et Ludovic se projettent dans l’avenir, et se voient bien créer une famille. Mais Julia sait que le parcours sera semé d’embûches car elle souffre d’une maladie qui peut freiner leur désir. À ce sujet elle avait récemment déclaré dans les colonnes de Télé Loisirs : “J’ai une maladie héréditaire, la polykystose hépatorénale, donc pour le sujet de la parentalité, ça va être un petit combat. On va engager un processus début d’année qui s’appelle un DPI, diagnostic pré-implantatoire. Il n’y a pas beaucoup de centres en France qui le font. Ça, ça va nous prendre quelques mois, mais on est sur ce projet de parentalité”, a-t-elle assuré.

Ludovic est prêt, dans les starting-blocks pourrait-on même dire, pourtant conscient que ce DPI est un impératif qui va repousser à plus tard son projet de paternité. Il a déclaré serein face à cette décision” C’est un moyen d’éviter toutes les maladies génétiques et laisser un maximum de chances aux futures générations.” Si le projet bébé est en stand by qu’en est-il du mariage ? Ludovic là encore ne panique pas “On ne se refuse rien, tout est possible”, a-t-il juré. Une love story garantie sans cactus…

Post Comment