Mardi 19 novembre, après être passée devant le jury, Maïa a fait part de ses craintes aux académiciens.
L’heure des évaluations a sonné ! Pour cette sixième semaine de compétition, le corps professoral a imposé une liste de chansons qui ont marqué la Star Academy aux élèves. Ces titres cultes ne sont autres que : Je sais pas de Céline Dion (interprété par Grégory Lemarchal), D’aventures en aventures de Serge Lama (chanté par Jenifer en saison 1), En apesanteur de Calogero (repris par Nolwenn Leroy dans la saison 2), Le monde est stone de Starmania (magnifiquement repris par Magalie au cours de la saison 5), Roxane de Sting (interprété par Hoda) et enfin, Left Outside Alone d’Anastacia (chanté par Sofia Essaïdi). Mais ces classiques ne facilitent pas la tâche des académiciens. En effet, face à leurs professeurs et aux anciens, spécialement invités pour l’occasion, les élèves doivent proposer leur propre version du titre, tout en y apportant l’émotion et la justesse nécessaires.
Maïa (Star Academy), inquiète après son évaluation, se confie à ses camarades
L’aventure n’a pas très bien commencé pour Maïa. En effet, la jeune femme a dû repartir à zéro pour maîtriser une voix qu’elle n’exploitait pas correctement. Si les efforts de la jeune femme ont été salués à de nombreuses reprises par les professeurs et les académiciens, la chanteuse, elle, se laisse gagner par les incertitudes. Cela s’est encore prouvé à l’issue des évaluations de ce 19 novembre. De retour au château, l’académicienne a cherché du réconfort auprès de Marguerite et d’Ebony. “Je n’ai pas d’avis [sur ma prestation]. Je n’ai pas fait de fausses notes ? Je ne me suis pas trompée dans le rythme ?“, a-t-elle demandé. Si les jeunes femmes ont relevé les problèmes de “respiration” de leur amie, elles lui ont assuré que dans l’ensemble, sa performance était vraiment “belle” ! Mais ce qui inquiète le plus Maïa, et qu’on lui a souvent reproché, c’est de savoir si elle n’a pas une fois de plus “crié” au lieu de projeter sa voix : “On n’avait pas l’impression que je criais ou que je me cassais la voix ?”
Maïa (Star Academy) encouragée par la réaction d’Armande Altaï
Si les paroles de Marguerite et d’Ebony ont réconforté Maïa, un détail a également rassuré l’académicienne. En effet, durant son interprétation du titre Le monde est stone, la jeune femme a eu le sentiment que l’ex-professeure de chant de la Star Ac’ passait un bon moment ! “Je voyais qu’Armande Altaï était un peu dedans“, a-t-elle confié. “Grave ! Je pense aussi qu’il y a une originalité de fou dans ce que tu fais et pour un professeur qui ne connaît pas encore, ça donne envie de travailler avec toi. […] enfin, ce n’est que mon avis“, a avancé Marguerite. Et visiblement, cela a permis à Maïa de relativiser et de ne pas partir défaitiste : “Objectivement, que ce soit en termes de rythme ou de justesse, je n’ai pas fait d’erreurs donc c’est cool !”