À l’occasion d’une interview accordée à Ecran de Fumée, Clara CCK, candidate emblématique de la promo 2023 de la Star Academy, s’est exprimée sur ses revenus, révélant ne pas vivre uniquement de la musique.
La promo de Pierre Garnier a beau avoir marqué les esprits des aficionados de la Star Academy, tous les ex-académiciens ne parviennent pas à vivre exclusivement de leur musique. C’est le cas notamment de Clara CCK, qui s’est récemment exprimée sur le sujet lors d’une interview accordée à Ecran de fumée. “Le plus dur pour moi c’est de me lever le matin et de me dire : ‘ce matin tu fais ça, ce midi tu fais ça, ce soir tu fais ça’. Et de réussir aussi à prendre ce temps de pause. Le fait d’être indépendante fait que je suis aussi un peu sur les réseaux, je ne vis pas que de la musique, je vis de la musique et des réseaux sociaux“, a-t-elle expliqué.
Clara CCK le rappelle pourtant, elle sait que la musique reste sa priorité. “Je considère que je ne suis pas influenceuse, je suis chanteuse avant tout. Mais quand tu es en indé, tu dois te financer, et ce n’est pas facile. Je suis hyper transparente là-dessus avec les gens qui me suivent. Les gens savent que quand je fais des collaborations avec des marques, j’en faisais même avant la Star Academy, je leur dis que je le fais car je suis hyper contente de pouvoir bosser avec des marques que j’adore et dont je suis cliente à la base, et surtout parce que ça me permet de financer mes projets“, a-t-elle ajouté.
Star Academy : Clara CCK transparente sur la vie d’artiste en indé
Pour la jeune chanteuse, qui avait été éliminée aux portes de la tournée, il est important pour elle que ses abonnés comprennent ce qu’implique le fait de travailler en indépendant, sans être encadrée par une maison de disque. “Les gens ne se rendent pas compte de la charge de travail qu’il y a. Je suis mon propre manager, je finance tous mes projets toute seule. Pour Indifférence, j’ai payé mon clip seule. On met beaucoup plus de temps que quelqu’un signé en label, car les choses vont beaucoup plus lentement […] C’est un peu chiant car ça te laisse moins le temps de faire ce que tu fais à la base, c’est-à-dire la musique“, a-t-elle avoué.
Marie-Maud, ancienne candidate de la promo 2023, a mis la musique de côté
Il y a quelques jours, sur TikTok, ancienne candidate de la promo de Pierre et Héléna, Marie-Maud avait avoué avoir un peu délaissé la musique. “La musique, j’en fais toujours, je vois vos messages… J’en ferai toujours, mais c’est moins une priorité pour moi“, avait-elle confié à ses fans. Puis d’ajouter : “Je ne savais pas trop ce que je voulais, où j’en étais et comment le faire avec les moyens que j’avais (…) Mais ça prend du temps et c’est pour ça que je ne poste rien, parce que je n’ai pas envie de poster pour poster, mais j’ai envie, car j’aime trop partager avec vous”. La dure vie d’un artiste indépendant !