Dans Familles de paysans : 100 ans d’histoire, Laurent, ancien candidat de L’amour est dans le pré, a partagé ses lourdes difficultés financières. Émue, Karine Le Marchand s’est engagée à lui venir en aide personnellement.
Capture d’écran M6
Son témoignage dans Familles de paysans : 100 ans d’histoire a profondément ému les téléspectateurs. Dans ce documentaire, diffusé après la fin de la dernière saison de L’amour est dans le pré, Karine Le Marchand proposait de faire un état des lieux de l’agriculture en France, et il n’est pas brillant. Parmi les nombreux agriculteurs en souffrance, Laurent, bien connu des téléspectateurs d’M6 pour avoir été candidat dans L’amour est dans le pré saison 14. Étranglé par les dettes, Lolo, comme il se fait surnommer, affirmait avoir songé au suicide. Un témoignage bouleversant parmi tant d’autres agriculteurs qui se sentent délaissés. Karine Le Marchand n’avait pas réussi à retenir ses larmes face au désarroi de certains, comme vous pouvez le voir ci-dessous :
130 000 EUROS DE DETTES SUR LE DOS DE LAURENT
Dans le documentaire, Laurent expliquait avoir contracté “plus de 130 000 euros de dettes”. Dépassé par les emprunts, l’éleveur ne vit aujourd’hui qu’avec “600 euros par mois”, dont une partie est dépensée dans sa pension alimentaire et les frais de sa voiture, ce qui lui laisse un total de 140 euros par mois pour se nourrir. À la suite de la diffusion, Laurent a reçu de nombreux messages de soutien. Karine Le Marchand, elle, reçoit régulièrement des demandes de nouvelles de l’attachant agriculteur. Aussi s’est-elle saisie de son compte Instagram mercredi 6 décembre pour promettre qu’elle s’engageait personnellement à soutenir Laurent.
“JE METTRAI TOUTE MON ÉNERGIE POUR L’AIDER”
Dans une vidéo, l’animatrice phare de M6 remercie les 3 millions de téléspectateurs qui ont regardé son documentaire puis assure : “On va tout faire pour aider Laurent”. Plus que de lancer une simple cagnotte, Karine Le Marchand se fait le relais d’une campagne de dons matériels : “Il a besoin de choses très concrètes. Il a besoin d’une cuisine, il a besoin de double vitrage car sa maison est une passoire thermique, il a besoin d’une porte, d’un carrelage, car son lino est éventré, et il a besoin d’un utilitaire”. Et Karine Le Marchand d’assurer : “Je mettrai toute mon énergie à rendre à cet homme bon, toute la dignité qu’il mérite. (…) Je m’occupe de lui, il peut me faire confiance.”