“Ils croyaient que c’était drôle de me bousculer“ : Frédérique (L’amour est dans le pré) raconte son enfance marquée par le harcèlement

À l’occasion de la Journée nationale contre le harcèlement, Frédérique, la compagne de Pierre, agriculteur de la saison 7 de L’amour est dans le pré, a partagé un témoignage bouleversant sur Instagram. Elle s’est confié sur ses jeunes années, hélas, imprégnées par le harcèlement scolaire.

epuis leur rencontre en 2012 dans L’amour est dans le pré, Frédérique et Pierre ont conquis le public. Le couple s’est marié, a accueilli un fils, Gabriel, né en 2013, et partage régulièrement son quotidien sur les réseaux sociaux. Mais Frédérique porte un passé beaucoup plus douloureux… Ce jeudi 6 novembre, pour la Journée nationale de lutte contre le harcèlement, l’épouse de Pierre a publié une photo d’elle enfant en story Instagram, accompagnée d’un témoignage poignant. “Cette petite fille humiliée par une maîtresse de maternelle”, écrit-elle d’abord, comme pour présenter celle qu’elle a été.

Quel harcèlement a subi Frédérique (L’amour est dans le pré) lors de ses années d’école ?

Dans la story suivante, elle a raconté son histoire, marquée dès le plus jeune âge par des humiliations répétées. “Puis au collège, une fille plus âgée m’insultait dès que je la croisais, les garçons qui croyaient que c’était drôle de me bousculer, les copines de copines qui m’affublaient de surnoms ridicules en rapport avec mon physique…”, s’est-elle tristement souvenue. Un harcèlement multiforme qui a laissé des traces profondes. Frédérique raconte ensuite que ses souffrances n’ont pas cessé à l’adolescence… “Entrée au lycée, ça a recommencé”, dévoile-t-elle, évoquant notamment un professeur de mathématiques qui l’insultait en pleine classe, sous les rires des élèves. Des camarades ne se gênaient pas non plus pour lui rendre la vie impossible puisque “des redoublantes (…) lançaient de l’encre dans mon dos ou m’empêchaient d’aller m’assoir à ma place jusqu’à l’arrivée d’un prof”.

Pourtant, un tournant arrive en classe de première : “Ça a enfin fini en première car des filles populaires de ma classe m’ont pris sous leur aile (…) et ont dit à celles qui me faisaient des misères d’arrêter. Enfin”. Son message s’adresse ensuite directement à ceux qui hésitent à intervenir : “Alors soyez cette personne qui agit et qui parle”. Et Frédérique d’ajouter : “Toutes ces filles, c’était moi et aujourd’hui j’agis”. La mère de famille reconnaît aussi que le harcèlement ne disparaît pas avec l’âge et que “Même aujourd’hui adulte, le harcèlement continue sous diverses formes”. “Mais je sais qui je suis, ce que je vaux, ce que je ne veux plus, je suis lumineuse, je suis bienveillante et je m’aime”, a-t-elle conclu. Un beau message de résilience.

Frédérique remontée contre les critiques physiques visant Pierre

Ce n’est pas la première fois que Frédérique évoque la violence ordinaire qu’elle reçoit encore aujourd’hui. Avant la rentrée scolaire, alors qu’elle racontait préparer Gabriel pour son retour à l’école, elle avait déjà dénoncé les attaques visant… les cheveux de son mari. Pierre s’est récemment laissé pousser les cheveux, une décision qui semble avoir déclenché une vague de commentaires désobligeants. “Je lui laisse faire son kif des cheveux longs. (…) Soyons un peu tolérants”, s’était-elle énervée. Mais certaines réactions l’ont profondément agacée comme elle l’a confié : “Les gens ne disent pas : ‘J’aime pas’. Ils disent : ‘Il est horrible ! On dirait un homme des cavernes !'”. Un débordement de haine qu’elle ne comprend toujours pas…

© Instagram

Post Comment

You May Have Missed