Panique sur le plateau des 12 coups de midi, Émilien, le plus grand maître de midi, a mis la production dans l’embarras en pointant une nouvelle erreur dans une question. Un moment qui a obligé Jean-Luc Reichmann à interrompre l’émission en urgence !
Ce jeudi 6 mars, le coup par coup a fait débat dans Les 12 Coups de Midi. Pour cause ? Voilà qu’Émilien, jamais à court d’analyses pointues, a mis le doigt sur un problème. Alors que Jean-Luc Reichmann demandait aux candidats d’associer un écrivain à son pays de naissance, le maître de midi a détecté une incohérence. Et pas des moindres ! Selon le grand champion du jeu, il n’y a pas une seule réponse erronée, mais deux. Si Guillaume Apollinaire n’est pas né en France, Amélie Nothomb ne serait pas non plus née au Japon, comme l’indique la production, lâche-t-il, sous les yeux ébahis de Jean-Luc Reichmann.
“Je suis allé vérifier parce qu’on en parlait avec un copain et j’ai vu qu’elle était née à Etterbeek en Belgique.” Le présentateur, totalement pris de court, se tourne alors vers l’équipe technique. “Il est en train de nous casser tout le jeu.” Face à la situation, il n’a d’autre choix que d’interrompre l’émission et d’envoyer la publicité plus tôt que prévu : “Ça ne se produit quasiment jamais. Nous allons donc marquer une petite pause pour vérifier tout ça.” Une première dans l’histoire du jeu !
Une vérification s’impose sur le plateau des 12 coups de midi
Quelques minutes plus tard, retour à l’antenne. Jean-Luc Reichmann, fidèle à son humour et à sa transparence, s’excuse auprès des téléspectateurs : “Ce sont des choses qui n’arrivent jamais. Excusez-nous pour l’interruption de notre émission, mais il fallait que nous vérifiions.” Et effectivement, le débat sur le lieu de naissance d’Amélie Nothomb fait rage. Dans plusieurs interviews, la romancière affirme être née au Japon, mais certains journalistes contestent cette version.
“Nous avons pris le parti de croire la personne à qui la naissance est arrivée, en l’occurrence elle”, précise Zette, la voix-off du jeu. Mais face à cette incertitude, Jean-Luc Reichmann tranche : “Je vais annuler cette question et on va chercher. Comme ça, il n’y aura pas de problème.” Une chose est sûre : avec un candidat aussi calé qu’Émilien, la production doit être plus vigilante que jamais.