Après plusieurs semaines riches en émotions et en performances exceptionnelles, les élèves de la Star Academy s’apprêtent à clore cette douzième saison en beauté. Mais alors que la grande finale se profile, des tensions inattendues agiteraient les coulisses. Selon des révélations de Clément Garin, un profond désaccord opposerait les élèves à la production au sujet de la tournée.
La Star Academy touche à sa fin, mais le suspense est à son comble. Ce samedi 18 janvier, Ebony a remporté sa place en finale après un duel au sommet contre Franck, rappelant l’affrontement électrisant entre Charles et Marine la semaine précédente. Vous l’aurez compris : c’est donc Ebony et Marine qui s’affronteront le 25 janvier prochain pour décrocher le trophée tant convoité. Une dernière étape qui s’annonce grandiose pour les deux divas de cette saison.
Cependant, si le rideau s’apprête à tomber sur le château de Dammarie-lès-Lys, l’aventure est loin d’être terminée pour les élèves. La fin de la saison marque en effet le début d’une nouvelle épopée : une grande tournée. De Maïa à Emma [qualifiée au repêchage, ndlr], en passant par Maureen, Marguerite, Ulysse, Charles, Franck ou encore les finalistes, tous sillonneront les routes de France pour enchaîner les concerts. Mais alors que cette perspective devrait ravir les fans, des tensions en interne pourraient bien venir assombrir le tableau.
Rébellion en coulisses ?
D’après des informations du journaliste Clément Garin, à l’exception de Marguerite, tous les participants de la tournée auraient exprimé leur mécontentement quant aux conditions de leur contrat. “Dans des mails que je vais vous révéler en exclusivité, les élèves demandent à être davantage respectés dans leurs droits et leurs envies” a-t-il déclaré sur X, ce jour.
Selon le féru de scoop télé, le 16 janvier dernier, les élèves auraient adressé un mail à Endemol dans lequel ils se disent “ouverts à une discussion” tout en pointant du doigt plusieurs clauses de leurs contrats qu’ils jugent “préjudiciables à bien des égards”. Parmi les principaux points de discorde figurent la propriété des vlogs [instaurés par Candice Vernet l’année dernière, ndlr], qui seraient exclusivement détenus par la production, ainsi que la rémunération des journées de tournage, fixée initialement à 135 euros par jour. Les élèves ont également émis des réserves sur les restrictions imposées à leurs publications sur les réseaux sociaux, notamment l’obligation de soumettre leurs contenus à validation avant diffusion.
Toujours selon Clément Garin, après une réunion avec le PDG d’Endemol ce samedi 18 janvier, un compromis aurait finalement été trouvé : la rémunération journalière serait rehaussée à 150 euros par jour, et certaines clauses concernant les réseaux sociaux assouplies. Pourtant, les élèves resteraient divisés, et les tensions persisteraient autour des délais imposés pour signer ce contrat “révisé”.
Marguerite prête à signer avec Sony ? La candidate ne souhaiterait, elle, pas faire de vagues
Alors que la majorité des académiciens se montrerait réticente, Marguerite, elle, semblerait décidée à suivre la ligne de conduite imposée par la production. Et pour cause, selon les informations de Clément Garin, la jeune femme serait la candidate choisie pour signer un contrat avec Sony Music, en plus du gagnant de cette saison. En toute logique, pas question de faire de vagues pour elle. Le deal est simple : être en phase avec les attentes de la production pour atteindre ses objectifs dans la musique. Une vision plus “financière” que ses camarades et “deux mondes qui s’opposent” donc selon le journaliste.
En interne, cette préférence créerait donc des frictions. “Ils ne lui parlent plus vraiment. Ils ne sont pas du tout fâchés, mais ils n’ont pas du tout les mêmes envies et les mêmes intérêts,” aurait rapporté une source proche des élèves à Clément Garin. Par ailleurs, il précise que contrairement à ses camarades, Marguerite aurait été autorisée à se présenter à la réunion avec le PDG d’Endemol accompagnée de son grand frère, employé chez Sony. Une présence qui, à elle seule, en dirait long sur son statut particulier… Alors que les élèves peinent à trouver un terrain d’entente, une chose est sûre : la tournée Star Academy 2024 risque d’être aussi mouvementée que la saison qui s’achève.