Comme le titre si bien Point de Vue dans son édition de ce mercredi 2 avril, Frederik X du Danemark est sans doute le plus français des Danois. En visite officielle, le couple a profité d’une escapade de trois jours pour rencontrer Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron, avec laquelle la reine s’est montrée main dans la main, avant d’enchaîner les visites et les rencontres avec la maire de Paris, Anne Hidalgo notamment. S’il connaît peut-être pas Paris comme sa poche, le roi Frederik a un attachement tout particulier pour la France, le Lot plus précisément.
C’est dans la région Occitanie que l’héritier au trône a passé une grande partie de son enfance. La reine Margrethe et le prince Henrik (comte français), ses parents, sont devenus propriétaires en 1974 d’un domaine viticole de 24 hectares à Luzech, sur lequel trône fièrement le château de Cayx. Une magnifique bâtisse en pierres abritant 7 à 8 chambres toutes rattachées à leur propre salle de bain. Plusieurs salons y sont aménagés ainsi qu’une salle à manger et “une immense terrasse avec vue imprenable sur la vallée” comme le décrit Point de Vue. Un lieu absolument parfait pour les grandes réunions de famille du clan royal, devenu nombreux au fil des années.


Le roi Frederik est également attaché à la France pour d’autres raisons. C’est en Normandie, au pensionnat l’Ecole des Roches à Verneuil-sur-Avre, que Frederik et son frère sont scolarisés à 600 kilomètres du château de Cayx où la famille produit son propre vin. En passionné de voile et de sports nautiques, il s’est également illustré dans des courses de voile dans le golfe de Saint-Tropez, aux régates des Voiles, où il côtoie notamment un autre fondu de ce sport : Pierre Casiraghi. Reste à savoir si la prochaine visite en territoire francophone du couple royal se fera du côté de Monaco…