Maître absolu des 12 Coups de midi depuis plus d’un an, Emilien est accusé de bénéficier de favoritisme de la part de la production. Un débat qui agite les réseaux sociaux depuis plusieurs mois et sur lequel l’ancienne championne Céline vient de donner son avis.
C’est la plus longue cohabitation à laquelle ont assisté les téléspectateurs des 12 Coups de midi. Chaque jour depuis plus d’un an – le 25 septembre 2023 plus précisément – Jean-Luc Reichmann retrouve le champion Emilien sur le plateau de son jeu iconique. Incollable sur pratiquement tous les sujets, hormis la cuisine, son talon d’Achille, l’étudiant en histoire de 21 ans a battu tous ceux qui se sont présentés face à lui. Le compagnon de Jessica a bien eu quelques frayeurs ici et là mais jamais personne n’a réussi à le déstabiliser au point de l’éliminer des 12 Coups de midi. Si bien qu’à ce jour, Emilien est de loin le plus grand gagnant de l’émission, avec 433 victoires et 1 760 629 euros de gains et de cadeaux amassés. Sans compter sur les 15 étoiles mystérieuses qu’il a découvertes, un record absolu dans l’émission.
Mais voilà : si beaucoup se disent impressionnés par son parcours, d’autres l’accusent d’être favorisé par la production grâce à des questions beaucoup plus simples que ses adversaires. Un avis que ne partage pas du tout Céline, candidate ô combien emblématique, elle aussi, du jeu de Jean-Luc Reichmann. Elle avait été éliminée du jeu en juillet 2023 après 125 participations et 489 495 euros de gains et de cadeaux.
Que pense Céline du parcours d’Emilien dans Les 12 Coups de midi ?
A nos confrères de Télé-Loisirs, qui lui demandaient si elle pensait qu’Emilien était favorisé par la mécanique des 12 Coups de midi, Céline s’est montrée catégorique : “La mécanique ne profite pas plus à Émilien qu’aux autres. Il doit se refaire le parcours de 0 à chaque fois, avec parfois 5 ou 6 heures d’enregistrement dans les pattes et dans la tête. Les détracteurs diront que la première question est une question trop facile. Pas toujours, ça dépend de nos connaissances, et Jean-Luc rappelle régulièrement qu’il s’agit d’une question de bienvenue”, a-t-elle rétorqué.
Par ailleurs, Céline tient à rappeler à ceux qui n’en auraient pas conscience que le rythme de tournage est particulièrement éprouvant. S’il peut être simple de briller sur une partie, il est beaucoup plus difficile de s’inscrire dans la durée. “Connaissant les difficultés liées à l’enchaînement des émissions et des sessions, et la fatigue physique et mentale que ça implique, je suis au contraire plutôt fascinée par son parcours et curieuse de voir jusqu’où il sera capable d’aller“, explique l’ancienne maître de midi, admirative du parcours d’Emilien. Un soutien de taille pour le candidat, qui lui fera très vite oublier ses détracteurs.