Chaque été, Camping Paradis est un succès sur TF1. Alors que les téléspectateurs attendent encore de savoir si une saison 20 sera tournée, Voici vous propose de découvrir où a lieu le tournage de la série culte.
C’est une des marques les plus puissantes de TF1. Depuis 2006, Camping Paradis fait un carton d’audience et accompagne les Français tous les étés. Ce qui fait son succès en grande partie ? La sympathie de Laurent Ournac, qui incarne l’irremplaçable Tom Delormes. Mais s’il est aujourd’hui quasiment impossible d’imaginer un autre acteur jouer ce rôle, c’est pourtant une autre star de la comédie qui aurait dû se voir attribuer cette responsabilité.
En effet, comme le révélait l’époux de Ludivine en juillet 2021 dans Télé-Loisirs, la fiction aurait dû “être jouée, au départ, par Jean-Marie Bigard et après par Vincent Lagaf’”. Une chose est sûre, l’acteur âgé de 44 ans n’est pas peu fier d’avoir devancé ses collègues. D’autant plus qu’il profite chaque année d’un décor paradisiaque… Mais où a lieu le tournage de la série ?
Où est tournée la série Camping Paradis en France en 2024 ?
Plusieurs lieux ont été utilisés pour tourner les différentes saisons de Camping Paradis. Le tout premier épisode, le pilote, a été tourné au camping Les Coteaux de la Marine dans les Alpes-de-Haute-Provence. Mais aujourd’hui, le QG de l’équipe de production se trouve à Martigues, au camping L’Arquet Côte Bleue. “Le lieu de tournage de Camping Paradis est le seul studio en plein air d’un hectare et demi. C’est assez unique en France, et même en Europe“, peut-on lire sur le site touristique de Martigues. Les équipes s’y installent d’avril à juillet puis de septembre à décembre pour le tournage des épisodes.
L’office de tourisme de la ville de Martigues propose d’ailleurs des visites guidées du site pendant la pause estivale. Le tarif ? 5 euros pour les adultes et 4 euros pour les enfants de 6 à 11 ans. Pour les moins de 6 ans, c’est entièrement gratuit. Les curieux peuvent ainsi découvrir l’accueil, la supérette et même le fameux bar où se sont déroulées tant de scènes cultes, notamment avec Jennifer Lauret, qui a depuis quitté la série.
Quelle est la plage que l’on voit dans Camping Paradis, le feuilleton de TF1 avec l’acteur Laurent Ournac ?
La plage de la Saulce, naturellement délimitée par la roche, sert d’écrin aux scènes balnéaires de la série, dont une vedette de Plus belle la vie a rejoint le casting. Située sur la commune de La Couronne, cette petite crique à taille humaine reflète parfaitement l’esprit familial du camping. Mais elle est aussi pratique : un parking adjacent facilite l’installation des équipes techniques et de la régie pendant les sessions de tournage.
En consultant des images de la plage de la Saulce, les fidèles du programme peuvent facilement reconnaître ce décor emblématique où se déroulent les séquences de baignade et les parties de beach-volley entre les personnages. Et si le thermomètre affiche parfois des températures hivernales lors des prises de vue, les acteurs doivent faire illusion pour donner aux téléspectateurs l’impression d’une chaude journée d’été !
Camping Paradis : le casting a dû poser ses bagages au Maroc
Pour l’un des épisodes de la quinzième saison, c’est toutefois hors de la France que Laurent Ournac avait dû donner la réplique à ses collègues. En effet, les équipes de la fiction avaient tourné un numéro spécial au Maroc. Un tournage qui avait présenté son lot de difficultés. “On a tourné sur la place Jemaa el-Fna à Marrakech, dans les souks, c’est un petit peu plus complexe que de tourner dans un petit camping du sud de la France. La place Jemaa el-Fna est animée H24, il y a du monde tout le temps, la journée encore plus, avec les touristes c’est très, très dense“, avait raconté Laurent Ournac lors d’une interview accordée à Puremedias. Une expérience qu’il semble tout de même avoir appréciée.
Est-ce que la série Camping Paradis existe toujours et va-t-il y avoir une saison 20 ?
Alors que la saison 19 de Camping Paradis a été diffusée durant l’été 2024, beaucoup se demandent si le feuilleton de TF1 va connaître une suite. Pour l’heure, aucune annonce officielle n’a été faite concernant la série portée, entre autres, par Patrick Guérineau, Thierry Heckendorn ou encore Juliette Chêne. Mais en ce qui concerne Laurent Ournac, il n’a pas l’intention d’arrêter ! “Au bout de dix-huit ans de bons et loyaux services dans la peau de Tom Delormes, c’est un plaisir d’y retourner. Ça ne représente que cinq à six mois de tournage dans l’année, ça laisse du temps pour vivre d’autres choses. Depuis les débuts, en 2006, on nous l’a souvent programmée et finalement, ça fait dix-huit ans que ça dure. Chaque saison en plus est un cadeau. Ce serait formidable qu’on arrive à souffler les vingt bougies”, a-t-il confié à Télé 7 Jours en juillet 2024. Affaire à suivre…