Les années passent et Maurane manque toujours autant à ses proches et ses fans. Ce mercredi 7 mai marque les sept ans de sa disparition à l’âge de 57 ans. C’est chez elle que la chanteuse a rendu son dernier souffle, une maison en briques rouges située dans le quartier de Schaerbeek à Bruxelles dont elle avait déjà ouvert les portes.
Il y a maintenant sept ans que Maurane, Claudine Luypaerts de son vrai nom, nous a quittés. La chanteuse a rendu son dernier souffle le 7 mai 2018 à son domicile alors qu’elle était aperçue en concert quelques heures plus tôt. Une disparition soudaine à l’âge de 57 ans à la suite de laquelle plusieurs hypothèses ont été évoquées : celle du suicide, considérée comme “absurde” par sa propre fille, Lou Villafranca. L’autre, la possibilité d’une crise cardiaque qui aurait fait chuter l’artiste et conduit à sa mort.
Rapidement, l’intervention d’un tiers a été écartée tout comme l’hypothèse d’un suicide. “C’est un accident. Je n’ai pas envie d’en dire plus. Elle a fait une chute. Des médias ou des artistes ont évoqué un suicide, ce n’est pas le cas du tout. J’étais triste que l’on envisage ça. Elle remontait sur scène, chantait…” avait indiqué sa fille Lou quelques semaines après la mort de sa mère. Dans tous les cas, c’est chez elle, une maison dans laquelle elle se sentait plus que jamais dans son élément, qu’elle s’est éteinte à l’âge de 57 ans.
Cette maison, la chanteuse qui avait partagé un duo avec Lara Fabian l’avait fait visiter à des journalistes du magazine Côté Maison qui ont dévoilé des photos sur le site. Un lieu situé dans le quartier de Schaerbeek à Bruxelles, en Belgique, pour lequel Maurane avait eu un sacré coup de cœur. À l’époque, elle était enceinte de sa fille : “Je suis réceptive aux vibrations… Et ça sentait bon”, racontait-elle à l’époque pour justifier son choix.
View this post on Instagram
Comme elle l’avait fait savoir en 2014, année de l’interview, de l’extérieur, il y avait un détail imperceptible que Maurane appréciait particulièrement dans cette maison : “Le côté très lumineux de cette maison, inimaginable de l’extérieur : c’est ce que j’ai aimé en la visitant.” Pas question pour Maurane de faire de son cocon un lieu froid et sans âme : “Mon intérieur n’est ni moderne, ni ancien, disons plutôt intemporel. C’est une maison remplie de souvenirs : meubles de famille, objets rapportés du Vietnam, de Madagascar et de l’Île Maurice, trois fauteuils américains entre autres… C’est un style éclectique combinant mobilier ancien, contemporain et ethnique.”
Et ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que la Belgique figure dans le top 10 des pays les plus riches du monde d’après une étude réalisée sur la plateforme HelloSafe que Paris Match avait partagée. Un classement possible grâce à différentes données parmi lesquelles le PIB évidemment, mais aussi le revenu par habitant, le taux de pauvreté et l’indice de développement humain. En tête du classement se trouve le Luxembourg, suivi par la Norvège et l’Irlande, puis la Suisse, le Qatar, Singapour, l’Islande, le Danemark et les Pays-Bas.