Francky Vincent fête ce 18 avril 2025 ses 69 ans, lui qui est dans le monde de la musique depuis plus de cinq décennies. Un anniversaire qu’il fêtera certainement avec sa femme Aziza dans leur château situé en Picardie, à seulement quelques heures de route de la capitale.
Ce n’est pas forcément dans un château qu’on imagine Francky Vincent, lui qui est originaire de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, mais c’est la vie qu’il a choisi et elle lui convient parfaitement ! Ce vendredi 18 avril 2025, le chanteur connu pour son tube Fruit de la passion, fête ses 69 ans et ce n’est plus dans les îles ou à Paris qu’il faut le chercher, mais bien en Picardie et plus précisément à Sinceny, une commune située dans l’Aisne. C’est là que le chanteur et sa compagne Aziza, de 21 ans sa cadette, ont décidé de s’installer en 2021, dans cette région que la femme de l’artiste connaît bien puisque sa famille y habite. “Je me suis laissé embarquer parce qu’elle me disait souvent que les gens étaient très sympathiques en Picardie. Donc on a fait le nécessaire pour s’installer ici, je lui ai dit banco”, racontait-il à franceinfo en 2022.
C’est donc loin des plages de sable fin et des cocotiers de son île natale que Francky Vincent habite à l’année et c’est notamment en raison d’un ras-le-bol de Paris et des grandes agglomérations qu’il a choisi de vivre à Sinceny. “On avait aussi besoin de s’installer à la campagne. Je m’y plais à fond, on est à 5 minutes de tout. Quand je vais faire les courses, je ne suis pas dans les embouteillages. C’est une autre vie”, explique celui qui a dénoncé le montage “raciste” de La Ferme Célébrité il y a quelques années? avant d’expliquer qu’il n’est pas prêt de déménager : “Je suis là pour un bon moment je pense. Je pensais prendre ma retraite aux Antilles, mais comme dans ce métier, il n’y a pas de retraite, je pense qu’ils peuvent m’attendre encore et encore.”
S’il est si bien en Picardie, c’est certainement aussi en raison de l’endroit où il habite. Loin des maisons traditionnelles, Francky Vincent a investi dans un château qui comporte notamment 12 chambres. “On est tombés sur ce domaine, avec une dépendance et un grand terrain”, expliquait celui qui s’est marié dans une tenue très originale avec sa compagne Aziza l’an dernier, dans une interview accordée à France Dimanche. Une sacrée opportunité qui a été un vrai “coup de cœur” pour le chanteur, même si cela a demandé pas mal d’investissement de sa part. “La restauration de cette grande bâtisse nous prend beaucoup de temps. Nous sommes toujours en travaux”, indiquait-il à nos confrères en mars 2024, en espérant que depuis, le gros œuvre soit terminé.
Un endroit parfait pour Francky Vincent, loin de l’agitation des grandes villes. “C’est le cadre idéal pour m’adonner à la peinture, mon autre passion. Et je suis aussi pas mal occupé à coudre car je customise des vêtements”, ajoute-t-il auprès de France Dimanche.