Invitée sur le plateau de Clique, Ebony a évoqué les attaques racistes dont elle a fait l’objet pendant son aventure à la Star Academy. Un traitement qu’elle dénonce, tout en se confiant à cœur ouvert.
Depuis sa sortie du château de Dammarie-les-Lys, Ebony tombe de haut. Alors qu’elle s’est inclinée face à Marine lors de la finale de la dernière édition de la Star Academy, la jeune femme a découvert les nombreux messages de haine à son encontre sur les réseaux sociaux. Des publications à caractère raciste qui l’ont choquée alors qu’elle a toujours prôné la tolérance lors de sa participation à l’émission de TF1.
Loin de se laisser intimider par ces odieuses publications, Ebony garde la tête haute et continue d’avancer sur ses projets en attendant la grande tournée avec ses camarades du télécrochet. Invitée sur le plateau de Clique, la chanteuse de 20 ans est cependant revenue sur le traitement intolérable dont elle a fait l’objet et le soutien de nombreuses célébrités qu’elle n’oubliera jamais.
Star Academy : Ebony évoque la violence des réseaux sociaux
Ebony a ainsi confié à Mouloud Achour qu’elle avait été ravie de découvrir le message de soutien d’Aya Nakamura alors que de violentes critiques fusaient. “Je m’y attendais, mais pas à ce niveau, a-t-elle révélé. On sait quand on est un artiste qu’on ne peut pas plaire à tout le monde, chacun à son public. L’art, c’est subjectif. (…) A ce niveau-là, ce n’est pas normal. Si ça ne concernait que l’artistique, ok. Mais là, ce n’est pas ça qui dérange. Si c’est ma personne qui dérange, ce n’est pas normal“. La fille de Thierry Cham a également révélé qu’elle avait été touchée pas ces attaques racistes.
“Ça fait mal. Ce n’est pas facile à vivre. Je savais avant de rentrer à la Star Academy que des fois ma personnalité pouvait ne pas plaire aux gens. Je ne pensais pas que le fait d’être une femme noire, ça allait déranger. C’est ce qui a été un peu le cas et c’est dommage“, a-t-elle confié, en déplorant avoir été opposée à Marine de manière raciale. “On n’avait pas du tout cette impression en étant dans l’aventure, a-t-elle assuré. On s’est rendu compte de ça en sortant. (…) Ce n’est pas politique la Star Academy, c’est une émission de divertissement. On est là pour faire de la musique. Ça a pris un autre tournant. Un tournant malheureux parce qu’on voit des mentalités qui sont encore figées“.
À la Star Academy, Ebony a porté son afro : un acte militant
Si Ebony n’avait pas encore conscience d’être une inspiration pour beaucoup de jeunes téléspectateurs, elle a toujours tenu à s’assumer avec les cheveux au naturel. “Je suis très contente et très fière d’avoir porté mon afro à la Star Academy. C’est important pour moi. J’espère que les jeunes filles qui ont les cheveux afro, même les jeunes hommes, s’acceptent de plus en plus avec leurs cheveux naturels. C’est aussi un combat qui est important pour moi“, a-t-elle ajouté. Un acte militant alors qu’elle avait déjà un peu connu le racisme avant d’être médiatisée que ce soit à l’école ou dans la rue avec des remarques sur ses cheveux ou sa couleur de peau. Des situations qui ont forgé son caractère, également avec l’amour et le soutien de sa famille.