Demain nous appartient : la traque haletante d’Alexis Langlois, le meurtre de Malik déjà oublié ?
En ce début de mois de janvier 2024, Demain nous appartient a mis en avant le retour d’un personnage fortement dangereux, Alexis Langlois. Il y a un an, le meurtre de Malik attirait les lumières des projecteurs dans le soap-opéra de TF1. Lequel des deux arcs narratifs a fédéré le plus grand nombre de téléspectateurs ?
À chaque début d’année, Demain nous appartient doit continuer d’appâter les fidèles du feuilleton pendant une période traditionnellement consacrée aux vacances scolaires avec parfois moins de téléspectateurs devant leur poste de télévision.
Entre le lundi 1er et le jeudi 4 janvier 2024, les intrigues légères et fleurant l’amour dans la continuité de l’ambiance des fêtes ont continué à côtoyer l’aspect thriller de la série. Chloé a pris un nouveau tournant en commençant à annoncer son souhait de devenir infirmière et de reprendre des études dans ce sens quitte à se fâcher avec sa mère.
Un début d’année logiquement mouvementé dans Demain nous appartient
Pendant ces quatre premiers jours de l’année, Alexis Langlois (Mikaël Fitoussi), ancien compagnon de braquage d’Etienne (Patrick Guérineau) a fait son retour apportant quelques sueurs froides aux Sétois. En effet, l’année dernière, il avait déjà fait pression sur l’ex-CPE du lycée Agnès Varda.
Désormais habillé en père Noël, il braque et tue pour se renflouer avant de finir par enlever ce costume. Etienne est visé et se cache avec sa famille sur leur bateau.
Ce début d’année est aussi celui de Timothée dont on découvre les talents de hackeur quand il tente d’aider Roxane (Raphaële Volkoff) en délivrant des informations à la police par rapport aux cambriolages en piratant leurs serveurs.
Et ce mois de janvier est aussi celui du départ de Judith qui retourne aux États-Unis vivre son rêve américain comme employée d’un restaurant à San Francisco.
Entre le lundi 1er et le jeudi 4 janvier 2024, Demain nous appartient a pu compter sur la présence de 2,84 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 15,7% de part de marché sur les 4 ans et plus. Sur un an, le soap enregistre une hausse d’un point d’audience.
L’enquête sur le meurtre de Malik versus la traque d’Alexis Langlois
Entre le lundi 2 et le jeudi 5 janvier 2023, le format avait attiré 2,78 millions de fidèles en moyenne, soit 14,7% de part de marché sur les 4 ans et plus. À l’époque, le même panaché de scènes drôles, légères et d’autres, axées sur le crime, était proposé. Victoire (Solène Hébert) se faisait consoler par Soraya après avoir été quittée à distance par Samuel (Axel Kiener).
Au commissariat, Martin, Georges, Karim ou encore Sara (Camille Genau) tentaient d’interroger différentes personnes dans une sorte de Cluedo géant après le meurtre de Malik. Tour à tour, de nombreux participants d’une soirée de gala, ayant servi de lieu du crime, ont été interrogés puis disculpés. Karim apprenait avec soulagement que Rayane, son neveu, n’était pas le coupable du crime de son père.
Demain nous appartient est à retrouver du lundi au vendredi dès 19h10 sur TF1.