Le lancement de Plus belle la vie, encore plus belle le lundi 8 janvier 2024 va occasionner une perte financière pour TF1, que la chaîne va essayer de compenser avec un redécoupage de sa grille des programmes.
Le choix de TF1 d’acquérir les droits de Plus belle la vie et d’en diffuser des nouveaux épisodes à partir de lundi 8 janvier 2024 représente un casse-tête pour la direction de la chaîne, qui a dû une trouver une place pour le feuilleton sur sa grille des programmes déjà bien remplie.
Alors que le début de soirée est déjà occupé par deux feuilletons bien installés, Demain nous appartient et Ici tout commence , TF1 a choisi de diffuser Plus belle la vie, encore plus belle en début d’après-midi, juste après le JT de 13 heures.
Plus belle la vie mis en valeur
Ce choix est loin d’être anodin, le JT est un des programmes les plus puissants de TF1 et pourra servir de locomotive au feuilleton sur le retour. Pour mettre toutes les chances de son côté, la première chaîne a choisi de ne programme aucune page de publicité entre les deux programmes ni au milieu de l’épisode de Plus belle la vie durant la première semaine de diffusion.
Ce changement de grille a également des conséquences sur les programmes de l’après-midi. A compter du lundi 8 janvier 2024, le premier téléfilm de l’après-midi de TF1 sera désormais découpé en deux parties, à commencer avec Rendez-vous avec un tueur ce lundi.
TF1 chamboule sa grille des programmes
Avant les vacances de Noël 2023, TF1 proposait deux coupures publicitaires par téléfilm, plus une troisième après sa diffusion. Désormais, une coupure aura lieu durant la première partie, une autre durant la deuxième et une troisième interviendra après la diffusion.
La chaîne ne change donc pas le nombre de coupures publicitaires proposées, mais redécoupe sa grille du d’après-midi. TF1 a également dévalorisé le tarif de ses spots publicitaires de 30 secondes sur un an, ce qui lui fait perdre de l’argent.
Pour rappel, depuis le 1er janvier 2009, les chaînes de télévisions privées sont limitées à neuf minutes de publicité en moyenne par heure et à douze minutes par heure glissante.