Ce dimanche 17 novembre 2024, les candidats de la Star Academy 2024 ont découvert le titre inédit de Grégory Lemarchal qu’ils vont devoir interpréter lors du prochain prime, organisé en son hommage. Maureen a été particulièrement touchée par les paroles du disparu.
L’aventure continue à Dammarie-les-Lys. Pas un jour de répit pour les candidats de la Star Ac’ 2024 qui doivent toujours continuer à travailler ou à s’amuser devant les caméras de la première chaîne. Ce dimanche 17 novembre 2024 ne fait pas exception. Après une partie de bingo et une battle de lipsync animées par une drag queen, les académiciens ont accueilli le DJ et ancien participant de la septième saison de la Star Academy, Mosimann pour préparer l’enregistrement du titre inédit de Grégory Lemarchal qu’ils devront interpréter pour le prime anniversaire des 20 ans de la quatrième saison du télécrochet, le 23 novembre prochain. Pour rappel, le 22 décembre 2004, le jeune chanteur atteint de mucoviscidose remportait la quatrième édition de l’émission de TF1 face à Lucie Bernardoni.
Cette dernière est aujourd’hui devenue répétitrice dans le reboot de l’émission. C’est elle qui présente ce dimanche le message qu’ont laissé les parents de l’interprète d’Ecris l’histoire disparu en 2007 à destinations des candidats : “C’est avec un grand plaisir qu’on vous envoie cette vidéo […] pour vous parler du prime que vous allez faire le 23 novembre prochain. Ce prime dédié à la Star Ac’ qui va fêter ses 20 ans, où vous allez performer une chanson écrite par Grégory Lemarchal, une chanson inédite”, ont-ils commencé. “Il faut que vous sachiez que depuis son départ, c’est la première fois qu’un texte de Grégory, qui n’a pas été chanté par lui, va être mis en musique et interprété. Il va être interprété par vous, des artistes, alors mettez-y toute votre âme, toutes vos tripes, votre envie de chanter, allez-y et appropriez-vous ses paroles, ses mots. On vous accorde toute notre confiance”. Une chanson inédite dont tous les bénéfices seront reversés à l’association Grégory Lemarchal, qui existe depuis 2007.
Maureen gagnée par l’émotion
A l’écoute du message laissé par les parents Lemarchal, Maureen se montre particulièrement touchée. “Je suis une très grande fan de Grégory Lemarchal. Je réalise un rêve auquel je n’avais jamais pensé. C’est une véritable chance de pouvoir chanter une chanson qui a été écrite par Grégory, mais qui n’est jamais sortie, qui n’a jamais été interprétée par quiconque. Et là, que ce soit pour nous, on l’impression d’être privilégiés”, explique la jeune femme de 23 ans. Une chanson intitulée Et si tu sens, rédigée à peine un mois avant son décès par Grégory Lemarchal, à l’hôpital. Ses paroles sont lourdes de sens pour Maureen, qui ne parvient pas à cacher son émotion.
Ce n’est pas la première fois que la jeune femme craque devant les caméras. Particulièrement sensible, la chanteuse a déjà montré sa vulnérabilité à propos de ses complexes ou de ses performances lors des entraînements. Ce dimanche, elle fond en larmes, expliquant que l’histoire de Grégory Lemarchal lui rappelle son histoire personnelle et la maladie de sa maman : “Il y a deux semaines, quand on a fait les éval personnelles, je voulais parler de ma maman mais je savais pas trop comment, je trouvais que c’était trop triste ma vision de ma maman”. Avec les paroles de Et si tu sens, Maureen a trouvé les mots qu’elle n’arrivait pas à exprimer à propos de sa mère : “La mucoviscidose, c’est une maladie très grave. Ma maman a été touchée par plusieurs maladies, pas celle-ci évidemment. C’est une chanson pleine d’espoir et je me sens touchée, de un parce que c’est une chanson de Grégory, mais aussi parce que ça résume pleinement la situation de ma maman. C’est pour ça que je le prends autant à coeur, c’est parce que je peux pas me rater sur ça”. Hâte de voir sa performance lors du prochain prime, ce vendredi 23 novembre 2024.