L’ancien chorégraphe de la Star Academy accuse Bruno Vandelli de l’avoir violé quand il était mineur. Ce lundi 4 novembre, c’est avec beaucoup d’émotions qu’il a témoigné face à Faustine Bollaert, sur France 2, dans Ça commence aujourd’hui.
Avec son talent exceptionnel et son sens affûté de la punchline, Yanis Marshall est rapidement devenu l’une des figures marquantes du retour en force de la Star Academy, en 2020. Le revival du télécrochet de TF1 a su combiner une touche de nostalgie avec une certaine fraîcheur pour attirer un nouveau public tout en faisant revenir l’ancien. Dans ce contexte, le choix de nommer ce chorégraphe audacieux comme professeur de danse à Dammarie-les-Lys a été un pari plus que réussi ! Cependant, après cette saison remportée par Anisha, le successeur de Kamel Ouali n’est pas revenu pour la 11e édition. Il a été remplacé par Malika Benjelloun, qui officie encore dans la saison 12 qui est en cours de diffusion sur TF1.
Yanis Marshall témoigne avec émotion dans Ça commence aujourd’hui
Yanis Marshall, quant à lui, avait fait une annonce choc en janvier 2024 sur son compte Instagram. “Cela fait plusieurs années que les faits dont j’ai été victime, à l’âge de 14 ans, me hantent, me détruisent et me plongent dans une véritable détresse“, avait-t-il écrit. Le danseur a porté plainte contre Bruno Vandelli, célèbre chorégraphe et membre du jury de Popstars en 2022. Il accuse celui qui était son ancien professeur de viol sur mineur. L’affaire n’étant pas terminée, Bruno Vandelli reste présumé innocent à l’heure actuelle. Ce lundi 4 novembre, Yanis Marshall a donc pris soin de ne pas prononcer son nom alors qu’il a témoigné sur sa douloureuse histoire dans Ça commence aujourd’hui, sur France 2.
Le chorégraphe très affecté de voir son nom associé à celui de son agresseur
Face à Faustine Bollaert, Yanis Marshall a tout raconté de manière chronologique. La manière dont les attouchements ont commencé, la première fois qu’il a été violé, l’emprise sous laquelle il était et enfin, ce long travail qui a fait qu’il a décidé de prendre la parole. “J’étais sur la Star Academy, niveau carrière les choses se passaient plutôt bien pour moi, mais je n’étais toujours pas heureux. Qu’est-ce qu’il se passe ? En fait, je le serai jamais. Je suis sur l’émission où je voulais être (…) J’ai bossé avec Mariah Carey, Céline Dion, et je suis toujours en train de me détruire la gueule, de vouloir mourir et de pas être heureux“, a témoigné celui qui a plongé dans l’alcool.
Aujourd’hui, il va mieux, même s’il regrette que son nom soit associé à celui de son agresseur, que ce soit sur Internet ou lorsque des personnes l’abordent. “Ça, ça me tue“, a-t-il indiqué en commençant à pleurer. “J’ai bossé toute ma vie pour avoir la carrière que j’ai, toute ma vie j’ai grandi en HLM, aujourd’hui je vis très bien, je suis respecté dans le monde de la danse… Donc on peut dire ce qu’on veut, mais quand on parle, on est…” Une phrase qu’il n’a pas pu terminer, pris par l’émotion, mais qui témoigne de la difficulté d’oser prendre la parole au sujet des agressions sexuelles.