INTERVIEW. L’ancien champion du monde d’athlétisme Ladji Doucouré sera chargé de faire transpirer les élèves cette saison 2024 de Star Academy, lancée dès ce samedi 12 octobre sur TF1. Il s’est confié sur son nouveau rôle auprès de Télé-Loisirs.
Les téléspectateurs n’ont pas encore découvert les élèves de la promotion 2024 de la Star Academy – hormis deux d’entre eux – mais ils connaissent déjà les trois nouveaux professeurs. Et l’un d’eux est loin d’être inconnu du grand public. Ladji Doucouré, 41 ans, sera en effet chargé des cours de sport en remplacement de Joël Bouraïma, alias Coach Joe, resté en poste deux saisons durant. Le double champion du monde, sur 110 m haies et 4×100 m, en 2005 avait déjà goûté aux divertissements de TF1 en tant que finaliste de Danse avec les stars en 2019. Désormais entraîneur à l’INSEP, l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance, il compte bien transmettre aux élèves sa riche expérience.
Ladji Doucouré, nouveau professeur de sport de Star Academy 2024 : “Je ne vais pas m’inventer un personnage”
Télé-Loisirs : Avez-vous hésité avant de dire oui à la Star Academy ?
Ladji Doucouré : Disons que j’ai pesé le pour et le contre. J’ai consulté mon entourage, mon employeur et les athlètes que j’entraîne et ça a collé. J’ai envie d’apporter quelque chose dans la continuité de l’ancien coach, Joe, qui a fait un très bon boulot.
Justement, connaissez-vous bien votre prédécesseur ?
Oui, on a des amis en commun. J’ai aussi connu Tiburce Darou [prof de sport à la Star Academy en 2003 et 2004, aujourd’hui décédé, ndlr]. Joe m’a donné des conseils. Il m’a dit : “Fais ce que tu sais faire”, tout en m’avertissant que ça allait être difficile pour les élèves et pour moi à un moment ou à un autre. Mais que cela fait partie du quotidien d’entraîneur.
Coach Joe avait aussi un rôle qui se rapprochait du CPE avec la promotion prétendante… Cela sera-t-il aussi votre cas ?On en a discuté avec la production mais ça ne va pas être mon cas. Mais tous les professeurs vont être à l’écoute de chaque élève. Si jamais je dois être à l’écoute de quelqu’un, je le serai. Par exemple, je serai à l’écoute avec les trois nommés de la semaine.
Ladji Doucouré (Star Academy 2024) revient sur son expérience dans Danse avec les stars avec Inès Vandamme
Quel professeur de sport serez-vous au château ?
Je vais rester moi-même ! Je ne vais pas m’inventer un personnage pour faire plaisir aux gens. Si vous voulez voir un entraîneur sévère qui distribue des sanctions, il ne faut pas compter sur moi. J’apprendrai aux élèves à se remuscler le corps et l’esprit pour tenir lors des primes et décrocher leur place sur la tournée.
Votre expérience dans Danse avec les stars va-t-elle vous aider pour ce nouveau défi ?
Je pense que oui. Quand j’ai fait DALS, je n’étais personne, juste un athlète qui avait réussi 15 ans auparavant. J’ai appris tous les jours au côté d’une danseuse professionnelle [Inès Vandamme, ndlr]. J’étais jugé non seulement sur ma performance, mais aussi sur mon attitude. Ça m’a aidé ensuite quand j’ai débuté en tant que coach d’athlètes. Si je peux faire la même chose avec les élèves, c’est bien !
Ladji Doucouré a refusé plusieurs émissions télé avant de participer à Star Academy 2024
Avez-vous reçu beaucoup de propositions de télé suite à votre passage ?
Pendant ma carrière, j’ai eu beaucoup de propositions télé que j’ai toujours tout refusé. Ma place était sur le terrain en tant que sportif et, à partir du moment où j’ai arrêté, j’ai commencé à accepter certaines choses parce j’avais kiffé en tant que personne.
Quelle émission aviez-vous refusée par exemple ?
On m’a proposé The Island plusieurs fois. J’ai dit non. Je ne voyais pas ce que je pouvais amener sur d’autres émissions comme Les Apprentis champions en tant que coach… Je ne me vois pas faire ça. En revanche, j’ai participé à Fort Boyard pour aider mon association. C’est une émission aussi mythique que la Star Academy donc ça me parlait.