Dans les prochains épisodes de “Plus belle la vie, encore plus belle”, Samuel va avoir de plus en plus de doutes sur Jennifer. AlloCiné a rencontré Iñaki Lartigue, l’interprète du personnage, afin de discuter de cette intrigue.
Rien ne va plus pour Samuel (Inaki Lartigue) dans Plus belle la vie, encore plus belle. Depuis plusieurs semaines maintenant, le policier enquête sur la disparition suspecte de Yanis. Ce qu’il ne sait pas encore, c’est que l’homme est mort, et que Jennifer, sa petite-amie, a quelque chose à voir dans cette histoire.
Après avoir renversé Yanis dans la panique avec leur voiture, Luna, Barbara, Blanche et elle ont en effet enterré le corps dans une forêt. Depuis, les autres amies tentent de brouiller les pistes dans l’espoir d’échapper à la police. Si pour le moment, Samuel n’a aucune idée de l’implication de sa compagne dans la disparition de Yanis, il a cependant beaucoup de doutes sur son comportement.
A l’occasion du Festival de la Fiction de La Rochelle, AlloCiné s’est entretenu avec Inaki Lartigue afin de discuter de cette enquête riche en rebondissements, mais aussi de l’évolution de la relation entre Samuel et Jennifer.
AlloCiné : Cela fait maintenant 8 mois que vous avez fait votre entrée dans PBLV. Quel bilan tirez-vous de ces premiers mois et de l’évolution de votre personnage ?
Iñaki Lartigue : Mon bilan, c’est que ça passe trop vite. J’ai l’impression que le premier épisode était hier (rires). C’est en tout cas un bilan très positif avec tout ce qu’il s’est passé avec Samuel. J’ai été très gâté par les intrigues. Je me sens très chanceux. Et j’espère qu’il va y avoir de belles choses à venir, mais je sais déjà que ce sera le cas.
Samuel s’est très vite mis en couple avec Jennifer. Malheureusement, l’arrivée de Pascal, son frère a mis à mal leur relation. Est-ce que la confiance est revenue entre eux ?
Il faut voir ce qu’il va se passer avec l’intrigue actuelle. Mais il est sûr que la confiance, c’est quelque chose de compliqué. Quand la confiance est brisée une première fois, elle met du temps à revenir.
Mais je pense que Samuel et Jennifer ont la volonté de faire revenir la confiance entre eux. Malheureusement, je ne pense pas que ça va revenir comme ça. Ça prend du temps. Je peux seulement vous dire qu’à l’automne il y aura une nouvelle étape dans leur relation.
En ce moment Samuel enquête sur la disparition de Yanis. On voit qu’il doute un peu de Jennifer. Est-ce que vous pensez que si ce n’était pas sa petite amie, ils serait déjà en train d’enquêter sur elle ?
Oui, il se met des œillères. Mais c’est lié à ce qu’il s’est passé avec Pascal. Il avait enquêté de manière maladroite sur le passé de Jennifer. Il s’est aperçu que son côté flic prenait trop le dessus dans sa relation.
Donc je pense que cette fois, il ne veut pas reproduire les mêmes erreurs pour ne pas mettre en péril leur relation. Il met un petit peu plus de temps pour enquêter malgré ses doutes. Vu ce qu’il s’est passé avant, et vu que c’est sa petite-amie, ça lui met forcément un frein. Il va être tiraillé entre sa quête de justice et son amour pour Jennifer.
On imagine que, quand il va découvrir la vérité, il va hésiter à la protéger… C’est un personnage qui suit les règles, va-t-il réussir à les mettre de côté pour elle ?
Je ne peux pas vous dire ce qu’il va se passer mais on va le découvrir très prochainement.
Justement, est-ce que cela va mettre à mal leur relation ? La confiance va encore une fois être brisée entre eux…
Je ne sais pas si ça va vraiment mettre à mal leur relation, mais elle va continuer d’évoluer. Et la relation va aussi beaucoup évoluer cet automne parce qu’il y aura encore beaucoup de péripéties. Reste à voir si ça sera en bien ou en mal…
Lors du lancement de Plus belle la vie, encore plus belle sur TF1, Samuel avait une conversation avec la commissaire Liao dans laquelle elle lui disait que si ses collègues apprenaient les raisons de sa mutation, ça allait tout changer. A cette époque on comprenait que Samuel avait un secret. Est-ce que c’est quelque chose qui va être exploré ?
Oui j’espère que ça va être bientôt exploré. Moi aussi, en tant qu’acteur j’ai envie de savoir parce que ça fait quasiment un an que cette graine a été plantée. Mais j’ai cru comprendre que ce serait à l’ordre du jour des prochains mois. Je ne sais pas quand exactement, mais oui, on va en apprendre un petit peu plus sur le passé de Samuel.
Comment se passe votre collaboration avec Diane Dassigny, qui incarne Jennifer ?
Ça se passe super bien. Je prends beaucoup de plaisir à jouer avec Diane. Nous sommes très gâtés avec l’écriture. Nous avons de très belle scène. Et là sur ce qu’il va arriver cet automne, on a fait vraiment de très belles journées de tournage avec des scènes riches en émotions. C’est vraiment un plaisir.
Cet été a été marqué par le départ de Moon Dailly, qui campait la commissaire Liao. Quelle a été votre réaction en apprenant qu’elle allait partir ?
J’ai forcément été un peu surpris. On ne s’y attendait pas. Mais ça fait partie de le vie d’une série. Je trouve ça bien que les personnages puissent partir et que les téléspectateurs ne se reposent pas sur leurs lauriers.
C’est un peu comme dans Game of Thrones, où les scénaristes n’avaient pas peur de faire disparaitre des personnages emblématiques. Faire partir des personnages, ça crée de la surprise et de l’inattendu. Donc je suis friand de ça. C’était en tout cas un plaisir de tourner avec Moon et je lui souhaite le meilleur pour la suite.
En tant que policier, vous êtes au cœur de beaucoup d’intrigues. Est-ce que ce n’est pas trop fatigant ?
Non c’est un plaisir justement. C’est une chance de pouvoir participer à de belles intrigues. Plus il y a des intrigues fortes et où mon personnage est central, plus c’est stimulant en tant qu’acteur. Quand je joue des scènes avec passion, je ne sens pas la fatigue.
Qu’est-ce que vous souhaiteriez pour l’avenir de votre personnage ?
J’aimerais déjà en apprendre plus sur le passé de Samuel parce que je sais que c’est quelque chose qui va être très intéressant et intense. Il y a aussi de très belle chose qui arrivent, toujours avec ce côté quête de justice, ce côté héroïque mais on va dévoiler des failles.
J’aimerais voir comment il arrive à jongler entre son amour de la justice et des règles et sa relation amoureuse. J’aimerai aussi découvrir des penchants plus sombres, des addictions… Ce serait intéressant à creuser.
Pour finir, est-ce que vous auriez des projets en dehors de Plus belle la vie, dont vous aimeriez nous parler ?
Je serai prochainement à l’affiche de Ça, c’est Paris, une série avec Alex Lutz qui a été présentée en avant-première au Festival de la fiction de La Rochelle. Ça raconte l’histoire d’un cabaret parisien. C’est une très belle série qui devrait être diffusée avant la fin de l’année sur France 2.
J’ai aussi un long-métrage dans lequel je tiens l’un des rôles principaux qui sera probablement présenté dans des festivals dans les prochains mois. J’ai également tourné dans deux court-métrages qui racontent de très belles histoires et que j’ai hâte de découvrir.