Alors que la diffusion de Plus belle la vie, encore plus belle n’a même pas encore commencé et que le feuilleton débarquera le lundi 8 janvier 2024 sur l’antenne de TF1, il représente déjà un manque à gagner très important pour la première chaîne.
Le 18 novembre 2022, le feuilleton de France 3 Plus belle la vie prenait fin, après dix-huit ans de diffusion quotidienne. Moins d’un an plus tard, TF1 annonçait en avoir acquis les droits pour produire de nouveaux épisodes, dont le premier arrivera à l’antenne le lundi 8 janvier 2024.
Alors que les spéculations allaient bon train, la chaîne a mis fin au suspens en annonçant que le feuilleton, le plus important de l’histoire de la télévision française en terme de nombre d’épisodes, sera diffusé quotidiennement en début d’après-midi.
Plus belle la vie programmé l’après-midi
Le choix de placer Plus belle la vie, encore plus belle après le JT de 13 heures est une décision importante. Du côté des points positifs, ce JT est un des programmes les plus regardés de TF1 et attire chaque jour des millions de téléspectateurs, une partie de cet audimat pourrait se reporter sur le programme suivant.
Du côté des points négatifs, l’aspect financier de la question. Entre 13h40 et 14 heures, créneau que va occuper le feuilleton, TF1 diffuse pour l’instant trois écrans publicitaires. Le premier est proposé après le JT, le second entre Plats en équilibre et un programme court comme Au cœur des restos du cœur , et le troisième entre la météo et le premier téléfilm de l’après-midi.
Un pari perdant pour TF1 ?
La durée totale de ces plages publicitaires est variable, mais très importantes. Les lundi 1er, mardi 2 et mercredi 3 janvier 2024, ce sont respectivement 13 minutes, 17 minutes et 18 minutes de publicité qui ont été diffusées sur cette tranche horaire.
En programmant Plus belle la vie et en se privant donc de ces trois pages de publicité, TF1 se prive de 2,28 millions d’euros bruts de recette publicitaire, rien que sur la première semaine de diffusion du feuilleton. Il faut déduire à ce montant les différentes remises, rabais et réductions attribuées par la chaîne.
Ce montant ne tient même pas compte du coût des épisodes de Plus belle la vie, encore plus belle , bien plus chers à produire que les programmes que TF1 diffusait auparavant sur le même créneau. Si le feuilleton est donc installé dans un créneau favorable par TF1, il ne semble pas avoir le droit à l’erreur.